Le comblement alvéolaire est une technique de chirurgie pré-implantaire qui permet d’anticiper les destructions (résorptions) osseuses secondaires aux extractions dentaires. Ainsi elle peut nous permettre de poser des implants dans de bonnes conditions de volumes osseux et/ou éviter le recours aux greffes d'apposition, greffe de sinus...
Le comblement alvéolaire correspond à de la Régénération Osseuse Guidée (ROG).
Cette intervention se déroule sous simple anesthésie locale et se fait dans tous les cas en chirurgie ambulatoire.
La résorption osseuse après une extraction dentaire est inéluctable. La résorption va diminuer l'os disponible, en hauteur mais aussi en épaisseur. Ce phénomène va être accentué quand une plus ou moins grande partie de l'os entourant la dent est perdu, soit par une infection soit par des déhiscences osseuses.
Voici la comparaison entre une alvéole dentaire en cicatrisation normale et la même alvéole avec un comblement à l'os synthétique.
Cliquer sur l'image ci-dessous pour zoomer.
Technique chirurgicale :
Cette technique se déroule lors de l’extraction dentaire. Une fois la ou les dents extraites, un substitut osseux est mis en place au niveau de l’alvéole dentaire.
On utilise l’os de synthèses sous forme de granule.
Une membrane est utilisée afin de protéger la greffe mise en place.
La gencive est ensuite suturée à l'aide de fils résorbables rapides.
Un cone beam de contrôle sera réalisé 4 mois après afin de vérifier la bonne intégration du greffon. La pose des implants dentaires pourra être programmée ensuite.
Résultat au scanner d'un comblement alvéolaire :
Voici les réconstructions 3D d'un patient ayant subi l'extraction de 2 dents fêlées, pris en charge tardivement. Les infections ont détruit une grande partie des l'alvéoles dentaires. Sur les images, le greffon a été colorié en rouge.
Grâce au comblement les 2 implants peuvent être placés dans de bonnes conditions.