Les prothèses dentaires amovibles

La prothèse dentaire amovible, couramment appelée dentier, peut remplacer une ou plusieurs dents et peut se placer ou se retirer en fonction des besoins du patient.

On en distingue deux types : les prothèses dentaires amovibles partielles et les prothèses dentaires amovibles complètes.

Ces prothèses amovibles doivent être retirées et nettoyées à la fin de chaque repas. Redoutée par les patients pour son amovibilité et son encombrement, elle a cependant l’avantage d’être économique et rapide à réaliser. Cette prothèse est facilement réparable et évolutive comme dans le cas d’une perte supplémentaire d’une dent, la dentition peut être complétée par adjonction sur le même appareil. Elles sont parfois utilisées comme prothèses provisoires pour pallier l’absence de dents en attendant la conception d’une prothèse fixe sur implants comme un bridge dentaire.

En fonction des cas, votre dentiste vous conseillera de manière adaptée mais vous pourrez toujours lui demander plus d’informations concernant un autre type de prothèse.

 

 

Prothèse dentaire amovible complète:

 

Une prothèse amovible complète remplace l’intégralité d’une dentition. Elle peut être placée et retirée facilement.

 

Lorsque le patient porte une prothèse amovible complète pour la première fois, une période d’adaptation est nécessaire, c’est pourquoi un suivi régulier a lieu dans les semaines qui suivent la pose de la prothèse afin d’assurer un confort optimal.

 

 

Nos conseils:

  • Les prothèses amovibles complètes du haut sont souvent stables et confortables.
  • En revanche, pour les dents du bas, les conditions anatomiques rendent la stabilisation plus délicate. La mise en place de deux implants avec un système très simple d’attachement permet souvent de résoudre ce problème.

Prothèse dentaire amovible partielle:

 

Une prothèse amovible partielle remplace les dents manquantes dans une dentition incomplète mais qui n’est pas absente non plus.

 

Il en existe 2 types :

  • Les prothèses amovibles partielles entièrement en résine : après avoir pris l’empreinte dentaire, le prothésiste réalise une plaque en résine rose (effet gencive), dans laquelle sont intégrées des dents artificielles en résine ou céramique. Cette prothèse s’appuie uniquement sur les gencives et est stabilisée par des crochets. Leur objectif est de retenir la prothèse surtout pendant la mastication et l’élocution. Facile à réaliser, rapide et peu onéreuse, elles sont souvent considérées comme des prothèses transitoires.

  • Les prothèses amovibles partielles à châssis métallique : plus élaborées, elles préservent mieux la gencive et les dents restantes. Suite à la ou les prises d’empreinte dentaires, le prothésiste réalise un châssis métallique, qui s’apparente à un squelette, et qui équilibre le positionnement de la prothèse qui s’appuie sur la gencive et les dents. Si les dents naturelles voisines en contact avec les crochets sont sensibles, elles peuvent être légèrement préparées ou recouverte d’une couronne.

Nos conseils:

  • Si vous portez une prothèse amovible partielle pour la première fois, il vous faudra éventuellement un peu de temps pour vous y habituer. Nous sommes là pour vous conseiller et pour faire les réglages destinés à améliorer votre confort.
  • Usure des clips d’attachements : si vous portez une prothèse amovible partielle avec attachements, sachez que certains éléments peuvent s’user avec le temps. Ils seront alors remplacés.
  • Son prix et son remboursement varient en fonction du nombre de dents manquantes, c’est pourquoi un devis sera réalisé au préalable.

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Docteur Fernandez Philippe