INDICATIONS :
Pour avoir une stabilité et une longévité acceptables, les implants doivent travailler dans des conditions mécaniques optimales. Pour cela ils doivent avoir un diamètre et une longueur suffisante : la qualité et le volume osseux sont donc des facteurs fondamentaux. Malheureusement, la perte des dents entraîne avec le temps une disparition de l’os qui entourait les racines de la dent perdue. Une restauration de ce volume osseux est donc parfois utile avant la mise en place d’implants dentaires obligeant à une étape chirurgicale préalable.
Pour cela nous prenons un bloc osseux allogénique (donneur humain vivant traité) fourni par la société BIOBANK. Contrairement à la technique traditionnelle, il n’y a pas de prélèvement dans la bouche du patient et donc plus aucunes suites opératoires au niveaux d’un quelconque site donneur ( douleurs, gonflement, hématome, perte de sensibilité …). De plus le temps d’intervention est quasiment divisé par deux, ce qui diminue grandement les suites opératoires au niveau du site receveur (gonflement, douleurs, hématome).
Un œdème facial est habituel parfois associé à des ecchymoses (« bleus ») des joues dont l’importance et la durée sont très variables d’un individu à l’autre.
Les douleurs sont variables mais le plus souvent modérées. Un traitement antalgique sera systématiquement donné.
Une excellente hygiène buccale est essentielle. Des bains de bouche sont prescrits. Après chaque repas, les dents et les gencives devront être nettoyées avec une brosse ultra-souple (dite chirurgicale).
Pendant les premiers jours, l’alimentation doit être molle, tiède ou froide. Il faut éviter une nourriture chaude, très salée ou très acide.
Le tabac est à proscrire formellement avant et après l’intervention.